L'efficacité du masque
2020 est une année différente et compliquée notamment sur le plan de la santé. C'est une année où le masque devient un élément indispensable pour que chacun se protège contre l'ennemi invisible : la Covid-19. Ainsi, comment le masque nous aide t-il à ne pas être infecté ?
1. Portez un masque pour se protéger soi-même
Lorsque le virus de la Covid-19 a commencée à se propager, de nombreux experts de la santé ont conseillé aux gens d'utiliser des masques pour limiter la propagation du virus. En effet, les masques aident à minimiser votre inhalation directe de gouttelettes d'air contenant des virus et autres agents pathogènes. Les masques médicaux ont généralement 3 couches qui sont remarquablement efficaces. La couche la plus externe du masque est une couche nylon qui aidera à empêcher le virus de pénétrer directement dans le nez. De plus, lorsque vous entrez en contact avec une personne infectée, le port d'un masque permet également d'éviter que le virus ne pénètre directement par inhalation, si la personne infectée éternue, tousse ou parle.
2. Portez un masque pour protéger les autres
Dans le cas des personnes malades présentant des symptômes de grippe tels que des éternuements, un écoulement nasal ou une toux, le port d'un masque empêchera les agents pathogènes présents dans les sécrétions du patient de se propager directement dans l'environnement, dans l'air ou dans les voies respiratoires des personnes en bonne santé. Il est donc extrêmement important de porter un masque pour les personnes présentant des symptômes respiratoires en particulier lors d'une pandémie. Chaque personne doit être consciente que la prévention des maladies ne consiste pas seulement à prévenir la maladie pour soi-même, mais aussi à prévenir la maladie pour les proches et la communauté. Une personne de plus infectée augmente les risques de propagation du virus, car la personne infectée risque de transmettre la maladie à d'autres si les mesures telles que le port du masque ne sont pas respectées. Ce qui va entraîner une flambée de la maladie pour l’ensemble de la communauté.
Le masque pourrait-il être inefficace ?
Avec la pandémie, on observe le développement d’un phénomène anti masque, alimenté souvent, par des informations erronées partagées sur les réseaux sociaux. Ce mouvement a pris une certaine ampleur, notamment en Allemagne et aux États-Unis, et des manifestations ont eu lieu à Berlin contre la généralisation du port du masque. Les manifestants de ce courant idéologique défendent l’idée de décider librement des gestes à appliquer pour se protéger contre le virus.
En France on observe également un mouvement similaire, mettant en avant l’inefficacité du masque, dans les lieux publics fermés et les espaces confinés. Ce scepticisme face au masque chirurgical, repose majoritairement sur des éléments trouvés sur Internet, des rumeurs et de rares témoignages de soignants opposés à cette mesure. Cependant, ce mouvement est aussi une expression de rejet du contrôle social. Pour le sociologue Le Breton, le fait de porter un masque a changé notre rapport aux autres, et à la société. Pour lui, le refus de certains de porter un masque, caractérise l’individualisation croissante, car les anti masques refusent l’idée de protection collective.



