
Les problèmes dermatologiques causés par le port du masque
Depuis le début de l’épidémie, le gouvernement a jugé bon de rendre le port du masque obligatoire pour limiter la propagation du coronavirus. Mais, il est important de savoir que certes le masque empêche la contamination, mais il peut également causer de graves problèmes au niveau de la peau car il empêche cette dernière à respirer aisément. La Maskné, qui est une fusion du masque et de l’acné est le mot utilisé pour parler des acnés causés par le masque. En effet, le masque peut entraîner certains problèmes au niveau du visage car la peau du visage est très fragile. Quand il est porté pendant plusieurs heures, le masque provoque des frottements sur la peau, ce qui conduit aux problèmes de sécheresse cutanée et d’irritation au niveau du menton, de l’arrière du nez et sous les yeux. Chez des personnes qui souffrent déjà d' acnés, le masque a tendance à accentuer leurs troubles cutanés.
Aussi, à part le sécheresse cutanée, le masque crée un environnement qui plait aux bactéries et qui les développe. En clair, en respirant sous le masque, on crée de l’humidité qui favorise la pousse des acnés. L’acné et les rougeurs sur la peau apparaissent à force de frottement répétés du masque facial sur la peau, et cela est aggravé par la chaleur, la transpiration et le déséquilibre du microbiote.
La peau du visage a un PH acide : sous l’effet de la chaleur confinée dans le masque, il devient plus alcalin , c’est ce qui favorise la prolifération des bactéries. A force d’agression répétée, des rougeurs apparaissent et la peau desquame.

