top of page

 

Jusqu'à quand le masque ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela fait plus d’un an que les masques ce sont insérés dans notre quotidien. Si avant il était indispensable de sortir avec ses clés ou encore son portable, aujourd’hui la chose la plus indispensable pour sortir c’est le masque ! Au début on se disait tous que ce serait pour quelques temps, mais nous sommes en Mars 2021 et le masque est toujours là et ne semble pas vouloir partir. En effet, c’est petit à petit que le masque s’est installé dans notre quotidien, d’abord il n’était obligatoire que dans les lieux clos, ensuite dans tous les lieux publics et enfin partout sauf à la maison bien sûr ! D’ailleurs on en est arrivé à utiliser des masques transparents pour au moins voir les expressions faciales et surtout les sourires des gens.

 

A ce stade de la pandémie, est-il possible d’envisager un arrêt du port du masque ?

 

Nous devons être réalistes et savoir que l’arrêt du port du masque n’est pas encore envisageable. Pour cause, le virus est toujours présent surtout qu’en ce moment il y a une mutation des variants, arrêter de porter le masque serait donc une manière d’aggraver la situation qui est déjà assez tendue. Depuis quelques semaines, le nombres de variants augmente, on compte principalement le variant anglais qui représente environ 81% des cas en France selon l’agence santé publique France, il y a ensuite le variant sud-africain ou encore le variant brésilien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certains semblent cependant croire qu’avec la vaccination, le port du masque pourrait s’arrêter, cependant vue qu’il n’est pas encore assuré que le vaccin donne l’immunité, il est nécessaire de continuer à mettre le masque. En plus de cela, selon le ministère de la santé actuellement seuls 16,14% de français ont reçu au moins une première dose de vaccin. Il est donc beaucoup trop tôt pour que les masques ne soient plus obligatoires. Au début le port du masque devait durer jusqu’à ce qu’il y ait un traitement, aujourd’hui le vaccin est là, mais enlever le masque n’est toujours pas envisageable. Alors, jusqu’à quand le masque ? La réponse est toujours en suspens...

IMG_6231.jpg
4aad2ca8-d0a1-4342-80c1-21906d16a92b.JPG
IMG_5332.jpg
IMG_5947.jpg
bottom of page